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21 novembre 2008

Le Business plan : A quoi ça sert ?

Le Business Plan est une méthode de préparation de projet d’entreprise. Il permet d’intégrer sur un même document l’ensemble des éléments constitutifs du projet et de les mettre en adéquation avec les facteurs extérieurs tels que le marché, les données financières, la clientèle, la communication, votre profil et votre expérience professionnelle… etc. Souvent décrit comme incontournable en matière de création d’entreprise, le Business Plan regroupe deux fonctions : - S’assurer qu’aucun élément n’a été omis dans la construction du projet. - Constituer un dossier performant qui sera présenté aux partenaires de l’entreprise : banques, associés. En effet, son rôle premier est de conforter le créateur sur la faisabilité de son projet, notamment sur l'aspect financier : rentabilité, cohérence du plan de financement, etc. mais il sert aussi à compléter le dossier fourni au partenaire banquier en vue de l'obtention du financement nécessaire. Attention ! Un Business Plan n’est pas un document rigide. Il doit pouvoir évoluer en fonction de la conjoncture du moment et s’adapter à ses interlocuteurs. Enfin, plus qu’un simple dossier, un Business Plan sert de tableau de bord dans le suivi de l'entreprise lors du démarrage de l'activité. Véritable reflet d’une réflexion, il fixe les priorités sur la base d’objectifs quantifiés, planifiés et mesurables. C'est un bon moyen d’éviter les causes d’échec les plus fréquentes en matière de création de projet, comme celle de ne pas allouer les ressources là où elles sont vraiment nécessaires.
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